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    Savoir réduire les coûts dans les hébergéments touristiques

    Public : Gestionnaires et propriétaires d’établissements touristiques (hôtels, campings, gîtes, village vacances, résidences de tourisme, auberges de jeunesses, centres d’hébergement de vacances...)

    100%
    des stagiaires recommandent cette formation

    Durée : 14 H

    GRATUIT

    Code : NRJBAT25

    Apprenez à gérer efficacement l'énergie dans votre établissement

    Pré-requis

    Avoir la gestion d'un hébergement touristique

    Objectifs de formation

    - Appréhender l’impact énergétique et les coûts associés des activités d’un hébergement touristique ou camping.
    - Connaître les dispositifs de financement et d'aide sur le territoire pour maîtriser ses consommations énergétiques.
    - Identifier les méthodes et outils pragmatiques permettant de réduire son empreinte énergétique.
    - Être capable de mettre en œuvre une démarche dans ses pratiques professionnelles.

    Modalités pédagogiques

    Exposés dynamiques, Ateliers pratiques, Démonstration d'outils, Retours d'expériences

    Programme

    CONNAISSANCES
    -Enjeux liés à l’énergie pour le tourisme et les intérêts d’agir.
    -Impacts environnementaux et énergétiques de votre activité.
    -Solutions techniques existantes et retour d’expériences de professionnels de l’hôtellerie-restauration-camping et du tourisme.

    DIAGNOSTICS
    -Identifier et évaluer vos impacts, en réalisant un autodiagnostic.
    -Identifier les coûts associés à votre consommation d'énergie.
    -Manipuler les outils et les méthodes utiles pour gérer et réduire vos consommations d’énergie.

    ACTIONS       
    -Nouvelles pratiques, nouveaux outils ou équipements en faveur d’une meilleure maîtrise de l’énergie.
    -Déterminer les écogestes et les équipements ou aménagements adaptés à l’établissement.
    -Créer votre plan d’amélioration individualisé et prioriser vos actions.
    -Mobiliser vos collaborateurs, employés et fournisseurs.
    -Expliquer et valoriser vos actions aux clients et les inciter à y participer pendant leur séjour.