Transition écologique : approche transversale

Adapter sa communication et convaincre dans le cadre du programme Territoire Engagé

S'initier à la méthode du pitch pour capter l'attention et gagner en impact auprès de vos collègues, élu·e·s, partenaires, médias, ...

Code module : TRANSI18
Mis à jour le : 30/01/2024

93% des stagiaires recommandent cette formation

Objectifs de formation

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Territoire Engagé Transition Ecologique, être capable de :
adapter sa communication à différentes cibles pour gagner en pertinence
construire un argumentaire pour embarquer ses interlocuteurs
préparer ses prises de parole et mettre en œuvre des techniques de communication

Durée

7h

Public

La formation est ouverte à tous les chargés de missions, quels que soient leurs sujets.

Pour les sessions organisées en région, la priorité sera donnée aux participants de la région organisatrice.

La Mission HANDICAP de l’ADEME est à votre écoute pour l’accueil et la formation des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. pour toute demande.

Pré requis

Cette formation est réservée aux participants travaillant au sein d'une collectivité engagée dans le programme Territoire Engagé Transition Ecologique

De plus, chaque stagiaire devra :
- réaliser le module e-learning d'acculturation au programme Territoire Engagé Transition Ecologique (TRANSI15) - Obligatoire : Lien vers le programme
- répondre au questionnaire préalable (3 questions) envoyé lors de la validation de votre inscription

Tarif

Coûts pédagogiques pris en charge par l'ADEME

Toute absence non justifiée sera facturée comme précisé dans l’article 4 de nos conditions générales de vente.

Programme

  • Comprendre les mécanismes de la communication pour mieux les mettre en œuvre et acquérir des techniques de vulgarisation.
  • Adapter sa communication à son public : définir l'objectif à atteindre, poser le message clé, étudier son public et appréhender le cadre de son intervention.
  • Adapter ses modes de communication pour mieux les choisir et les mettre en oeuvre
  • Structurer un message pour qu'il ait de l'impact
  • Capter l'attention et faire agir son public avec les techniques d'accroche et d'appel à l'action.
  • Choisir les bons mots et identifier les formulations qui gâchent les messages.

Modalités pédagogiques

Echanges entre les participants, exercices pratiques et ludiques, mises en situation

Modalité d'évaluation

Questionnaires de positionnement amont et aval sur les objectifs de compétences
Questionnaire de satisfaction de la formation

Equipe pédagogique

Formateurs : Marine Cornavin, Mathieu Geiler, Laurine Herreman, Fanny Hild, Agnès Gumez, Sébastien Denis
Ademe : Angélina Sauvage (Service Mobilisation des Professionnels)

Prochaine(s) session(s)

Le 26 Mars 2024
  • NOUVELLE-AQUITAINE - BORDEAUX
  • Date limite d'inscription: 01/03/2024
  • Nombre maximum de participants: 12
Le 27 Mars 2024
  • NOUVELLE-AQUITAINE - ANGOULEME
  • Date limite d'inscription: 01/03/2024
  • Nombre maximum de participants: 12
Le 18 Avril 2024
  • NORMANDIE - CAEN
  • Date limite d'inscription: 22/03/2024
  • Nombre maximum de participants: 12
Le 14 Mai 2024
  • PAYS DE LA LOIRE - ANGERS
  • Date limite d'inscription: 19/04/2024
  • Nombre maximum de participants: 12
Le 15 Mai 2024
  • CENTRE-VAL DE LOIRE - ORLEANS
  • Date limite d'inscription: 19/04/2024
  • Nombre maximum de participants: 12
Le 10 Octobre 2024
  • PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR - AIX EN PROVENCE
  • Date limite d'inscription: 13/09/2024
  • Nombre maximum de participants: 12
Le 05 Décembre 2024
  • AUVERGNE-RHONE-ALPES - CLERMONT-FERRAND
  • Date limite d'inscription: 10/11/2024
  • Nombre maximum de participants: 12
info

Comment s'inscrire

Retrouvez pas à pas les étapes à suivre pour vous inscrire à une session de formation