Adapter sa communication et convaincre dans le cadre du programme Territoire Engagé
S'initier à la méthode du pitch pour capter l'attention et gagner en impact auprès de vos collègues, élu·e·s, partenaires, médias, ...
Code module : TRANSI18
Mis à jour le : 17/01/2023
Mis à jour le : 17/01/2023
Objectifs de formation
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Territoire Engagé Transition Ecologique, être capable de :
• adapter sa communication à différentes cibles pour gagner en pertinence
• construire un argumentaire pour embarquer ses interlocuteurs
• préparer ses prises de parole et mettre en œuvre des techniques de communication
• adapter sa communication à différentes cibles pour gagner en pertinence
• construire un argumentaire pour embarquer ses interlocuteurs
• préparer ses prises de parole et mettre en œuvre des techniques de communication
Durée
7h
Public
La formation est ouverte à tous les chargés de missions, quels que soient leurs sujets.
Cette formation est réservée en priorité aux participants de la Région organisatrice.
La Mission HANDICAP de l’ADEME est à votre écoute pour l’accueil et la formation des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Nous contacter pour toute demande.
Pré requis
Chaque stagiaire devra :
- réaliser le module e-learning d'acculturation au programme Territoire Engagé Transition Ecologique (TRANSI15) : Lien vers le programme
- répondre au questionnaire préalable (3 questions) envoyé lors de la validation de votre inscription
- réaliser le module e-learning d'acculturation au programme Territoire Engagé Transition Ecologique (TRANSI15) : Lien vers le programme
- répondre au questionnaire préalable (3 questions) envoyé lors de la validation de votre inscription
Tarif
Coûts pédagogiques pris en charge par l'ADEME
Programme
- Comprendre les mécanismes de la communication pour mieux les mettre en œuvre et acquérir des techniques de vulgarisation.
- Adapter sa communication à son public : définir l'objectif à atteindre, poser le message clé, étudier son public et appréhender le cadre de son intervention.
- Adapter ses modes de communication pour mieux les choisir et les mettre en oeuvre
- Structurer un message pour qu'il ait de l'impact
- Capter l'attention et faire agir son public avec les techniques d'accroche et d'appel à l'action.
- Choisir les bons mots et identifier les formulations qui gâchent les messages.
Modalités pédagogiques
Echanges entre les participants, exercices pratiques et ludiques, mises en situation
Modalité d'évaluation
Questionnaires de positionnement amont et aval sur les objectifs de compétences
Questionnaire de satisfaction de la formation
Questionnaire de satisfaction de la formation
Equipe pédagogique
Formateurs : Marine Cornavin, Mathieu Geiler, Laurine Herreman, Fanny Hild, Agnès Gumez, Sébastien Denis
Ademe : Angélina Sauvage (Service Mobilisation des Professionnels)
Ademe : Angélina Sauvage (Service Mobilisation des Professionnels)