Economie circulaire

Itinéraire du plastique : genèse, applications, valorisations, alternatives

Formation pour les animateurs EIT du Grand Est pour parfaire leurs connaissances de la filière plastique : genèse, applications, valorisations, alternatives.

Code module : ECONOM15
Mis à jour le : 07/02/2023

100% des stagiaires recommandent cette formation

Objectifs de formation

  • Découvrir la diversité des types de plastiques, leurs caractéristiques techniques, application industrielles, emplois et débouchés
  • Monter en compétence sur l'ensemble de la chaîne de valeur, les différents types de valorisation en fonction des contraintes techniques, les grands acteurs du recyclage & de la valorisation du plastique ainsi qu'une ouverture sur le CSR et l'usage des plastiques biosourcés
  • Bénéficier de retour d'expérience d'acteurs exemplaires de la valorisation plastique

Durée

12h

Public

Animateurs en Ecologie Industrielle Territoriale (EIT) en Grand Est

Pour les sessions organisées en région, la priorité sera donnée aux participants de la région organisatrice.

La Mission HANDICAP de l’ADEME est à votre écoute pour l’accueil et la formation des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. pour toute demande.

Pré requis

Aucun

Tarif

Coûts pédagogiques pris en charge par l'ADEME

Toute absence non justifiée sera facturée comme précisé dans l’article 4 de nos conditions générales de vente.

Programme

JOUR 1
Séquence 1 : Les éléments de base concernant les plastiques Qu'est-ce qu'un plastique ? / Mise en oeuvre / Utilisation / Fin de vie / Les nouveaux plastiques notamment biosourcés, biodégradables, compostables...
Séquence 2 : Le cadre réglementaire autour de l'économie circulaire des plastiques Réglementations déchets / Réglementations produits / Réglementations substances / Et leurs déclinaisons françaises et d'autres lois qui ont un impact sur les plastiques.
JOUR 2
Séquence 3 : L'organisation de la chaine de valeur de l'économie circulaire des plastiques et technologies de valorisation des plastiques Organisation générale en France / Réduction et réemploi / Organisation de la collecte des déchets pour une valorisation des plastiques / Opérations/technologies pour la réutilisation, le démantèlement des produits et le tri des matériaux / Technologies de recyclage mécanique et de recyclage chimique des plastiques / Compostage et méthanisation des bioplastiques / Quelques éléments autour de la valorisation énergétique (incinération et combustibles solides de récupération).
Séquence 4 : Retour d'expérience : la machine innovante de Replace et regards croisés sur le recyclage des plastiques
Séquence 5 : Retours d'expériences et dispositifs nationaux d'accompagnement
Séquence 6 : Retours d'expériences

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel

Modalité d'évaluation

Evaluation à chaud de la formation

Equipe pédagogique

Justine CLAUDE (Initiatives durables), Clémence REJNERI (Club d'écologie industrielle de l'Aube), Arnaud PARENTY (Lavoisier Circular Transition)

Prochaine(s) session(s)

Il n’y a pas de sessions programmées à ce jour

info

Comment s'inscrire

Retrouvez pas à pas les étapes à suivre pour vous inscrire à une session de formation