Société & politiques publiques

L'intelligence collective au service des Territoires

Expérimentez les outils de facilitation et approfondissez votre aisance à faire coopérer les acteurs des territoires sur vos projets

Code module : CHANGE02
Mis à jour le : 04/09/2024

100% des stagiaires recommandent cette formation

ACTION DE FORMATION

Objectifs de formation

  • Choisir quelle posture adopter (animation, facilitation, expertise, médiation) en fonction du contexte
  • Concevoir des déroulés d’ateliers en intelligence collective visant à encourager ou renforcer des actions opérationnelles avec les acteurs du territoire                                                                 
  • Reconnaître et s'approprier des approches de psychologie sociale pour renforcer des projets et les coopérations entre acteurs du territoire                                                                     

Durée

21h

Public

Chargés de mission des réseaux France Renov'; réseau économie circulaire (REC) ; Climat-Air, Energie ; animateurs mobilité, animateurs EIT et animateurs alimentation durable.

Pour les sessions organisées en région, la priorité sera donnée aux participants de la région organisatrice.

La Mission HANDICAP de l’ADEME est à votre écoute pour l’accueil et la formation des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. pour toute demande.

Pré requis

Pas de prérequis

Tarif

Coûts pédagogiques pris en charge par l'ADEME

Toute absence non justifiée sera facturée comme précisé dans l’article 4 de nos conditions générales de vente.

Programme

Jour 1 : journée en présentiel 
- Ouverture : faire la connaissance des autres professionnels et découvrir le parcours
- Adapter sa posture (animation, facilitation, médiation, expertise) en fonction des contextes territoriaux et des projets
- Animation d’ateliers en intelligence collective :
  • nommer le niveau de marges de manœuvre des participants
  • nommer des rôles valorisants
  • expérimenter des approches pour remplacer les réunions d’informations descendantes
  • expérimenter des approches visant à encourager ou renforcer des actions opérationnelles sur le territoire
  • approfondir des approches de coordination et de répartition d’actions entre acteurs d’un territoire  

Jour 2 : journée en présentiel 
- Entraînement à à la conception et à l’animation de déroulés en intelligence collective basé sur des cas pratiques
- Psychologie sociale :

  • pépites pour encourager les acteurs à s’engager
  • adapter ses méthodes d’animation de réseau à la culture de nos interlocuteurs et éviter de commettre des impairs
  • approches pour faire basculer des débats conflictuels en dialogues

Intersession d'un mois :
- Tous les participants ont la possibilité d’avoir un suivi individualisé avec les formateurs sur le sujet qu’ils souhaitent
- Possibilité de rejoindre le groupe LinkedIn ouvert aux participants de toutes les sessions

Jour 3 : journée à distance (visioconférence)
- Rétrospective : retour sur les deux premières journées ; les participants sont invités à partager leurs réflexions et apprentissages depuis le jour 2
- Animation d’ateliers en intelligence collective : les spécificités des formats à distance (visioconférence, audioconférence, etc.) : outils, pépites et astuces
- Adapter sa posture en fonction (animation, facilitation, médiation, expertise) et psychologie sociale : approfondissements
- Animation d’ateliers en intelligence collective : possibilité pour les participants d’animer des ateliers (ex: accélérateurs de projets, exercice d’appropriation, etc.) ou de présenter des déroulés qu’ils auront à animer
- Atelier : “Comment reste-t-on en lien post-session” ?
- Clôture

Modalités pédagogiques

En présentiel : Animation active avec pédagogie réflexive et de la découverte, expérimentation des approches présentées, apports théoriques en alternance,
cas pratiques en petits groupe et restitution à la classe.

Modalité d'évaluation

Avant la formation
Le participant complète un questionnaire de positionnement sur son niveau de compétences et de connaissances ainsi que sur ses attentes, en termes d’enjeux, de contenus et d’apports.

Pendant la formation
Tout au long de la formation, le formateur évalue la progression de l’apprenant à l'aide de quiz à travers des temps spécifiques.

A l’issue de la formation
Le formateur valide l’acquisition des connaissances et des compétences du stagiaire.
Le stagiaire complète un questionnaire d’auto-évaluation sur son niveau de compétences acquises.

Equipe pédagogique

- Alyssa Daoud - Facilitatrice professionnelle spécialisée dans l'animation de dispositifs territoriaux pluri-acteurs, formatrice - Présidente SCOP Les Vigies
- Thomas Wolff - Médiateur et facilitateur territorial spécialisé dans les thématiques environnementales, formateur - Directeur SCOP Les Vigies

Prochaine(s) session(s)

Présentiel du 17 au 18 Décembre 2024
Puis
Classes à distance sur 2 demi-journées du 13 au 14 Janvier 2025 de 09h00 à 12h30
  • BRETAGNE - VANNES
Session complète

Présentiel du 14 au 15 Janvier 2025
Puis
Classe à distance sur 2 demi-journées du 06 au 07 Février 2025 de 09h00 à 12h30
  • PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR - AIX-EN-PROVENCE
Session complète

Présentiel du 21 au 22 Janvier 2025
Puis Classes à distance sur 2 demi-journées du 10 au 11 Mars 2025 de 09h00 à 12h30
  • OCCITANIE - NARBONNE
Session complète

Présentiel du 04 au 05 Février 2025
Puis Classes à distance sur 2 demi-journées du 17 au 18 Mars 2025 de 09h00 à 12h30
  • ILE-DE-FRANCE - PARIS
  • Date limite d'inscription: 10/01/2025
  • Nombre maximum de participants: 14
Présentiel du 12 au 13 Mars 2025
Puis Classe à distance sur 2 demi-journées du 29 au 30 Avril 2025 de 09h00 à 12h30
  • MARTINIQUE - MARTINIQUE
  • Date limite d'inscription: 16/02/2025
  • Nombre maximum de participants: 14
Présentiel du 25 au 26 Mars 2025
Puis
Classes à distance sur 2 demi-journées du 10 au 11 Avril 2025 de 09h00 à 12h30
  • NORMANDIE - ROUEN
  • Date limite d'inscription: 01/03/2025
  • Nombre maximum de participants: 14
info

Comment s'inscrire

Retrouvez pas à pas les étapes à suivre pour vous inscrire à une session de formation