L'intelligence collective au service des Territoires
Expérimentez les outils de facilitation et approfondissez votre aisance à faire coopérer les acteurs des territoires sur vos projets
Code module : CHANGE02
Mis à jour le : 04/09/2024
100% des stagiaires recommandent cette formation
ACTION DE FORMATION
Objectifs de formation
- Choisir quelle posture adopter (animation, facilitation, expertise, médiation) en fonction du contexte
- Concevoir des déroulés d’ateliers en intelligence collective visant à encourager ou renforcer des actions opérationnelles avec les acteurs du territoire
- Reconnaître et s'approprier des approches de psychologie sociale pour renforcer des projets et les coopérations entre acteurs du territoire
Durée
21h
Public
Chargés de mission des réseaux France Renov'; réseau économie circulaire (REC) ; Climat-Air, Energie ; animateurs mobilité, animateurs EIT et animateurs alimentation durable.
Pour les sessions organisées en région, la priorité sera donnée aux participants de la région organisatrice.
La Mission HANDICAP de l’ADEME est à votre écoute pour l’accueil et la formation des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. pour toute demande.
Pré requis
Tarif
Coûts pédagogiques pris en charge par l'ADEME
Toute absence non justifiée sera facturée comme précisé dans l’article 4 de nos conditions générales de vente.
Programme
- Ouverture : faire la connaissance des autres professionnels et découvrir le parcours
- Adapter sa posture (animation, facilitation, médiation, expertise) en fonction des contextes territoriaux et des projets
- Animation d’ateliers en intelligence collective :
- nommer le niveau de marges de manœuvre des participants
- nommer des rôles valorisants
- expérimenter des approches pour remplacer les réunions d’informations descendantes
- expérimenter des approches visant à encourager ou renforcer des actions opérationnelles sur le territoire
- approfondir des approches de coordination et de répartition d’actions entre acteurs d’un territoire
Jour 2 : journée en présentiel
- Entraînement à à la conception et à l’animation de déroulés en intelligence collective basé sur des cas pratiques
- Psychologie sociale :
- pépites pour encourager les acteurs à s’engager
- adapter ses méthodes d’animation de réseau à la culture de nos interlocuteurs et éviter de commettre des impairs
- approches pour faire basculer des débats conflictuels en dialogues
Intersession d'un mois :
- Tous les participants ont la possibilité d’avoir un suivi individualisé avec les formateurs sur le sujet qu’ils souhaitent
- Possibilité de rejoindre le groupe LinkedIn ouvert aux participants de toutes les sessions
Jour 3 : journée à distance (visioconférence)
- Rétrospective : retour sur les deux premières journées ; les participants sont invités à partager leurs réflexions et apprentissages depuis le jour 2
- Animation d’ateliers en intelligence collective : les spécificités des formats à distance (visioconférence, audioconférence, etc.) : outils, pépites et astuces
- Adapter sa posture en fonction (animation, facilitation, médiation, expertise) et psychologie sociale : approfondissements
- Animation d’ateliers en intelligence collective : possibilité pour les participants d’animer des ateliers (ex: accélérateurs de projets, exercice d’appropriation, etc.) ou de présenter des déroulés qu’ils auront à animer
- Atelier : “Comment reste-t-on en lien post-session” ?
- Clôture
Modalités pédagogiques
cas pratiques en petits groupe et restitution à la classe.
Modalité d'évaluation
Le participant complète un questionnaire de positionnement sur son niveau de compétences et de connaissances ainsi que sur ses attentes, en termes d’enjeux, de contenus et d’apports.
Pendant la formation
Tout au long de la formation, le formateur évalue la progression de l’apprenant à l'aide de quiz à travers des temps spécifiques.
A l’issue de la formation
Le formateur valide l’acquisition des connaissances et des compétences du stagiaire.
Le stagiaire complète un questionnaire d’auto-évaluation sur son niveau de compétences acquises.
Equipe pédagogique
- Thomas Wolff - Médiateur et facilitateur territorial spécialisé dans les thématiques environnementales, formateur - Directeur SCOP Les Vigies
Prochaine(s) session(s)
Puis
Classes à distance sur 2 demi-journées du 18 au 19 Novembre 2024 de 09h00 à 12h30
- BRETAGNE - BREST
Puis Classes à distance sur 2 demi-journées du 25 au 26 Novembre 2024 de 09h00 à 12h30
- PAYS DE LA LOIRE - ANGERS
Puis
Classes à distance sur 2 demi-journées du 02 au 03 Décembre 2024 de 09h00 à 12h30
- PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR - AIX EN PROVENCE
Puis
Classes à distance sur 2 demi-journées du 09 au 10 Décembre 2024 de 09h00 à 12h30
- GRAND-EST - METZ
- Date limite d'inscription: 18/10/2024
- Nombre maximum de participants: 14
Puis
Classes à distance sur 2 demi journées du 08 au 09 Janvier 2025 de 09h00 à 12h30
- NOUVELLE-AQUITAINE - BORDEAUX
- Date limite d'inscription: 11/11/2024
- Nombre maximum de participants: 14
Puis
Classes à distance sur 2 demi-journées du 13 au 14 Janvier 2025 de 09h00 à 12h30
- BRETAGNE - VANNES
- Date limite d'inscription: 21/11/2024
- Nombre maximum de participants: 14
Puis
Classe à distance sur 2 demi-journées du 06 au 07 Février 2025 de 09h00 à 12h30
- PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR - AIX-EN-PROVENCE
- Date limite d'inscription: 20/12/2024
- Nombre maximum de participants: 14
Puis Classes à distance sur 2 demi-journées du 10 au 11 Mars 2025 de 09h00 à 12h30
- OCCITANIE - NARBONNE
- Date limite d'inscription: 27/12/2024
- Nombre maximum de participants: 14
Puis Classes à distance sur 2 demi-journées du 17 au 18 Mars 2025 de 09h00 à 12h30
- ILE-DE-FRANCE - PARIS
- Date limite d'inscription: 10/01/2025
- Nombre maximum de participants: 14
Puis Classe à distance sur 2 demi-journées du 31 Mars au 01er Avril 2025 de 09h00 à 12h30
- MARTINIQUE - MARTINIQUE
- Date limite d'inscription: 24/01/2025
- Nombre maximum de participants: 14
-
6.456
Stagiaires formés
-
112
Formations au catalogue
-
338
Sessions réalisées
-
97%
Des stagiaires recommandent nos formations
- (Chiffres 2023, 74,5% de répondants)
Comment s'inscrire
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