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    Savoir réduire les coûts dans les hébergéments touristiques

    Public : Gestionnaires et propriétaires d’établissements touristiques (hôtels, campings, gîtes, village vacances, résidences de tourisme, auberges de jeunesses, centres d’hébergement de vacances...)

    100%
    des stagiaires recommandent cette formation

    Durée : 14 H

    GRATUIT

    Code : NRJBAT25

    Gérants ou propriétaire d'établissements touristiques, apprenez à gérer efficacement l'énergie dans votre établissement

    Pré-requis

    Avoir la gestion d'un hébergement touristique

    Objectifs de formation

    Appréhender l’impact énergétique et les coûts associés des activités d’un hébergement touristique ou camping.

    Connaître les dispositifs de financement et d'aide sur le territoire pour maîtriser ses consommations énergétiques.

    Identifier les méthodes et outils pragmatiques permettant de réduire son empreinte énergétique.

    Être capable de mettre en œuvre une démarche dans ses pratiques professionnelles.

     

     

    Modalités pédagogiques

    Exposés dynamiques, Ateliers pratiques, Démonstration d'outils, Retours d'expériences

    Programme

    CONNAISSANCES

    -Enjeux liés à l’énergie pour le tourisme et les intérêts d’agir.

    -Impacts environnementaux et énergétiques de votre activité.

    -Solutions techniques existantes et retour d’expériences de professionnels de l’hôtellerie-restauration-camping et du tourisme.

     

     

    DIAGNOSTICS

    -Identifier et évaluer vos impacts, en réalisant un autodiagnostic.

    -Identifier les coûts associés à votre consommation d'énergie.

    -Manipuler les outils et les méthodes utiles pour gérer et réduire vos consommations d’énergie.

     

    ACTIONS       

    -Nouvelles pratiques, nouveaux outils ou équipements en faveur d’une meilleure maîtrise de l’énergie.

    -Déterminer les écogestes et les équipements ou aménagements adaptés à l’établissement.

    -Créer votre plan d’amélioration individualisé et prioriser vos actions.

    -Mobiliser vos collaborateurs, employés et fournisseurs.

    -Expliquer et valoriser vos actions aux clients et les inciter à y participer pendant leur séjour.