Catalogue

    Modules de formation aux projets citoyens d'énergie renouvelable

    Public :

    Collectivités, élus, structures d’accompagnement des projets, porteurs de projets (collectifs, agriculteurs…)

    Durée : 8 H

    PRENDRE CONTACT AVEC NOS PARTENAIRES

    Code : NRJENR23

    DIFFUSION PARTENAIRE

    L’implication des citoyens et des collectivités est indispensable à la réalisation de la transition énergétique dans les territoires. Les projets d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien, hydro, méthanisation, thermique) portés par des acteurs locaux sont une opportunité́ pour les territoires de reprendre la main sur les moyens de production d’énergie renouvelable avec en perspective de réelles retombées économiques et sociales.

    Pour connaitre en détails le contenu et le calendrier des modules de formation et s’inscrire, consulter le site d’Energie Partagée

    Pré-requis

    Différents modules sont proposés avec des niveaux distincts de « débutant » à « expert ».

    Objectifs de formation

    Les formations Énergie Partagée permettent de monter en compétence à tous les niveaux de la réalisation ou du soutien d’un projet citoyen de production d’énergie renouvelable.

    Chaque module dure une journée.

    Modalités pédagogiques

    Supports ludiques favorisant les échanges, diffusion de vidéos témoignages, retours d’expérience de terrain, mises en situation avec des cas pratiques…

    Programme

    MODULE 1 : Les projets participatifs et citoyens d’énergies renouvelables de A à Z 

    Module introductif sur les différents modèles de projets participatifs et la valeur ajoutée des projets citoyens. Cette session d’initiation est indispensable avant d’aborder tout autre module plus spécialisé.

    MODULE 2 : Mobiliser, fédérer, collecter sur un projet territorial d’énergie renouvelable 

    Module dédié à la méthode, l’organisation et les outils adaptés à la mobilisation locale depuis l’élargissement du groupe porteur jusqu’à l’animation de la communauté une fois le projet en production en passant par la collecte d’épargne locale.

    MODULE 3 : Organisation et dynamique de groupe 

    Cette formation traite de l’animation et l’organisation du groupe qui porte un projet citoyen d’EnR.

    MODULE  4 : Co développement, comment reprendre la main sur les projets d’EnR de territoire ? 

    Cette formation donne la capacité d’élaborer une stratégie partenariale de développement, et présente les différentes implications du partenariat sur le montage juridico-financier des projets.

    MODULE 5 :  Choisir son modèle de projet citoyen, stratégie juridique et financière 

    Formation dédée aux liens entre le montage juridique, la gouvernance et le montage financier des projets citoyens d’EnR et à la place que les collectivités et les habitants peuvent prendre dans ces montages.

    MODULE 6 : Comprendre les mécanismes de financement des projets d’EnR de territoire 

    Formation d’approfondissement des enjeux économiques et financiers d’un projet d’EnR. Le programme s’articule autour des filières, marchés, modèles d’affaire, business plan, et outils de financement participatif.

    MODULE 7 : Concertation avec le territoire, outils et méthode pour les porteurs de projets 

    Cette formation fait le point sur les bonnes pratiques en matière de concertation d’installations EnR de taille industrielle et adapte les outils et méthodes à la spécificité du portage local de ces projets.