
Catalogue

Le dispositif de formation sur la prévention et la gestion de proximité des biodéchets est découpé en plusieurs unités. Ces unités sont diffusées par des partenaires, accédez à leur programmation. Pour plus d'information sur le dispositif, consultez notre site Otpigede
Pré-requis
-
Objectifs de formation
Connaître et savoir pratiquer différentes techniques de gestion des biodéchets notamment par compostage,
Expliquer les consignes d’utilisation d’une installation de compostage partagée ou autonome en établissement,
Diagnostiquer le fonctionnement d’une installation et contribuer à son suivi,
Tenir un tableau de bord de suivi d’une installation.
Modalités pédagogiques
Mises en situation, exposés, travaux en groupes...
Programme
Présent sur une opération de comspotage partagée ou autonome en établissement, le référent de site est la personne ressource pour informer les usagers du site sur l'opération et les consignes d'utilisation du matériel.
La formation référent de site vise à transmettre les acquis nécessaires au suivi d'une opération et du bon fonctionnement d'une installation, ainsi que les éléments de langage utiles pour informer les utilisateurs.
Les fondamentaux :Initiation à la gestion domestique des déchets de jardin et de cuisine : principes, techniques et pratiques.
Les spécialisations (au choix) :La mise en œuvre d'une opération de gestion intégrée des déchets verts,La mise en oeuvre d'une opération de compostage partagé,La mise en oeuvre d'une opération de compostage autonome en établissement,La mise en oeuvre d'une opération de lombricomspotage,La mise en oeuvre d'une opération de compostage des toilettes sèches.