Catalogue

    Changement individuel et passage à l'action en TEE : pratique de l'accompagnement

    Public :

    Priorité aux Réseaux CIE, PTRE, BEEP, PCAET, A3P, CEP, les Adémiens

    97%
    des stagiaires recommandent cette formation

    Prochaines sessions

    • Du 18 au 20 Février 2019

      Occitanie - MONTPELLIER
      Nombre maximum de participants: 12
      Date limite d'inscription: 24/01/2019


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    • SESSION RÉSERVÉE AUX MEMBRES DES RÉSEAUX ANIMES PAR LA DR HAUTS DE FRANCE
      Du 06 au 08 mars 2019

      Hauts-de-France - ARRAS
      Nombre maximum de participants: 12
      Date limite d'inscription: 09/02/2019


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    • Du 12 au 14 Mars 2019
      Provence-Alpes-Côte d'Azur - AIX EN PROVENCE
      Nombre maximum de participants: 12
      Date limite d'inscription: 15/02/2019


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    • Du 26 au 28 Mars 2019
      Pays de la Loire - NANTES
      Nombre maximum de participants: 12
      Date limite d'inscription: 01/03/2019


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    • Du 14 au 16 Mai 2019
      Auvergne-Rhône-Alpes - LYON
      Nombre maximum de participants: 12
      Date limite d'inscription: 19/04/2019


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    • Du 04 au 06 Juin 2019
      Occitanie - TOULOUSE
      Nombre maximum de participants: 12
      Date limite d'inscription: 10/05/2019


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    • Du 11 au 13 Juin 2019
      Normandie - ROUEN
      Nombre maximum de participants: 12
      Date limite d'inscription: 17/05/2019


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    • Du 18 au 20 Juin 2019
      Pays de la Loire - ANGERS
      Nombre maximum de participants: 12
      Date limite d'inscription: 24/05/2019


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    • Du 17 au 19 Septembre 2019
      Normandie - CAEN
      Nombre maximum de participants: 12
      Date limite d'inscription: 23/08/2019


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    • SESSION RÉSERVÉE AUX MEMBRES DES RÉSEAUX ANIMES PAR LA DR HAUTS DE FRANCE
      Du 24 au 26 Septembre 2019

      Hauts-de-France - ARRAS
      Nombre maximum de participants: 12
      Date limite d'inscription: 30/08/2019


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    • Du 01 au 03 Octobre 2019
      Pays de la Loire - ANGERS
      Nombre maximum de participants: 16
      Date limite d'inscription: 06/09/2019


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    • Du 08 au 10 Octobre 2019
      Normandie - ROUEN
      Nombre maximum de participants: 12
      Date limite d'inscription: 13/09/2019


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    • Du 05 au 07 Novembre 2019
      Provence-Alpes-Côte d'Azur - AIX EN PROVENCE
      Nombre maximum de participants: 12
      Date limite d'inscription: 11/10/2019


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    Durée : 21 H

    GRATUIT

    Code : CHANGE01

    Comment favoriser le changement de comportements et le passage à l’action chez nos publics ? Comment les accompagner malgré leurs résistances et un contexte parfois peu favorable ?

    La dimension humaine du changement est ici centrale et vient compléter les dimensions techniques, financières et juridiques de nos métiers. Cette formation permet d’adapter nos outils et nos stratégies à nos publics et à leur contexte de changement.

    Pré-requis

    Etre en capacité de venir à l'intégralité des 3 journées consécutives - pas de dérogation possible.

    Objectifs de formation

    Objectifs généraux :

    • Comprendre les comportements humains face au changement
    • Clarifier le rôle d’accompagnateur et enrichir sa pratique en conséquence
    • Acquérir des outils et méthodes pour favoriser l’engagement souhaité et l’évolution des comportements

     

    Objectifs opérationnels :

    A l’issue du parcours de formation, les stagiaires devront être capables de :

    • Comprendre et connaître les processus de changement, les résistances et les motivations à l’action ainsi que la notion d’accompagnement
    • Questionner leurs pratiques en matière d’accompagnement du changement
    • Identifier les leviers d’action possibles dans un contexte de résistance au changement
    • Identifier les outils, moyens à intégrer dans nos pratiques professionnelles
    • Gérer la résistance et la rétractation, accompagner l’échec et l'impuissance
    • Apprendre les bases de l’écoute active, dans un contexte de facilitation
    • Créer un déroulé d’entretien

    Modalités pédagogiques

    Formation multimodale (présentiel, accompagnement individualisé, webinaire, et FAQ)

    Moyens pédagogiques

    En inter-réseaux

    Programme

    Jour 1 : Comprendre : « Qu’est-ce que le changement ? Que signifie accompagner ? »

    Séquence n°1 - Les comportements humains face au changement

    Objectif : comprendre ce que signifie changer ses comportements vis à vis des enjeux environnementaux et comprendre les comportements humains face au changement.

    Modalité : Constitution  des éléments essentiels d’un processus de changement :  ses étapes, les motivations et résistances, les besoins, la dimension individuelle et collective.

    Apports théoriques complémentaires.

    Séquence n°2 – Accompagner le changement : un role, une posture

    Objectif : comprendre et expérimenter la posture d’expert-accompagnant, identifier ses atouts

    Modalités : En partant du travail de la matinée : jeux et théâtre avec débriefing permettant la co-construction de la définition de l’accompagnement du changement , des qualités d’un accompagnant ,et des évolutions que cela implique concrètement dans la pratique de conseiller-expert;

    Jour 2 : Accompagner une situation de changement

    Séquence n°3 - Diagnostiquer et utiliser la dynamique humaine et sociale dans ma stratégie d’action

    Objectif : Apprendre à diagnostiquer de façon simple une situation de changement à partir des éléments psychologiques, comportementaux et sociaux, et l’utiliser pour optimiser sa stratégie d’action et d’accompagnement.

    Modalités : Utilisation d’un outil de diagnostic d’une situation/contexte de changement, pour identifier chez son public : les résistances et motivations à agir, les besoins essentiels, la perception du projet. Emergence des axes stratégiques clés dans la situation. Cas concret traité en collectif, puis temps d’appropriation interactif.

    Séquence n°4 – Pratiquer l’écoute dans son métier

    Objectif:  Acquérir les savoir-faire et savoir-être de base de l’écoute

    Modalités : Mise en pratique de différentes modalités d’écoute, exploration de sa propre pratique dans une recherche d’efficacité et de confort. Co-construire la définition de l’écoute active, de ses avantages et limites et réflexion sur son opérationnalité et sa mise en œuvre concrète sur le terrain.

    Jour 3 : Dialoguer - outils d’entretien et d’écoute active

    Séquence n°5 - L’écoute active : savoir reformuler et questionner

    Objectif: L’écoute ne devient active que lorsqu’elle est accompagnée et structurée. Acquisition d’outils de communication orale qui favorise la relation, la connaissance du partenaire, sa réflexion, son engament, et la résolution de ses problèmes.

    Modalités : Mise en pratique de différentes modalités de reformulation, exploration des types de questionnements adaptés aux différentes situations de résistance. Co-élaboration de questionnaires d’entretien et de pré-enquête ad hoc.

    Séquence n°6 - Construire un entretien d’accompagnement

    Objectif: permettre aux apprenants de préparer en amont leur RDV face à face et d’avoir un guide d’entretien pour faciliter les échanges sur le vif. Permettre de mettre en oeuvre l’écoute active d’une façon organisée et hiérarchisée, en tenant compte des apprentissages des 3 jours.

    Modalités : les grands principes d’un dialogue seront proposés. Les éléments essentiels du dialogue seront co-construits sur la base de différentes situations de dialogues familières aux participants. Les diagnostics faits pendant la formation seront mis à contribution pour renforcer la méthodologie de dialogue.

    Les Webinaires

    Webinaire n°1 - Ma position comme clé pour gérer les résistances, tensions et blocages sur le vif

    Face à une résistance à un projet, nous réagissons parfois d’une façon qui n’est pas constructive et nous allons alors nuire au projet et à la relation avec nos partenaires ou publics. Il s’agira d’apprendre à mieux réagir aux résistances de ses partenaires et publics et de mettre sa réaction au service du projet.

    Webinaire n°2 - Sortir de l’échec ou de l’impuissance face aux résistances au changement

    Comprendre le mécanisme de l’impuissance et ce qu’est le juste niveau de responsabilité ; Clarifier la notion d’échec ; Apprendre les stratégies et actions nécessaires pour dépasser ces situations.

    Webinaire n°3 - Revisiter ma gestion de projet dans son ensemble pour intégrer les enjeux d’accompagnement du changement

    Apprendre à questionner et analyser son projet avec une vue globale des enjeux de changement : utilisation d’une grille de questionnement dynamique. Faire le lien avec les positions de l’accompagnant-expert vues en formation présentielle : répondre aux difficultés identifiées, savoir combiner les atouts de chaque position.