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Changement de comportement

Dynamique de groupe et créativité collective

Faire en sorte que chaque rencontre de dynamique territoriale soit vécue par les participants comme un temps collectif motivant et constructif.
Code module : DECHET42

100%

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Objectifs de formation

- Savoir développer et faciliter la créativité de ses publics pour les rendre autonomes ? terme.
- Acquérir des outils et développer la posture d’animateur et de facilitateur, pour permettre l’émergence de solutions portées collectivement par le groupe.

Objectifs pédagogiques :
- Mettre à l'aise les participants dans un groupe de travail sachant que les participants ne se connaissent pas forcément,
- Donner confiance au groupe pour permettre l'émergence de besoins, d’innovation ? l’aide de techniques participatives et créatives,
- Donner envie au groupe de construire collectivement
Accompagner les acteurs à agir par eux-mêmes

Durée

21h

Public

Animateurs et chargés de mission des réseaux de l’ADEME : PCAET/ZGZD/A3P/EIE (idéalement en binome climat/déchet par territoire) et ingénieurs ADEME qui animent ces réseaux.

Pré requis

Pas de pré-requis

Tarif

Gratuit

Programme

Développer la confiance dans un groupe
- Comment se présenter autrement
- Appréhender la co-construction pour savoir l’utiliser.
- Vivre le cercle des attentes.
- Expérimenter une séquence de travail de groupe : “Facilitation, Animation, co-construction : quelle vision partagée”.
- Construire ensemble les outils de fonctionnement du groupe.
- Travailler sa posture pour une bonne dynamique de groupe.

Comprendre et concevoir un guide d’animation
- Les grandes étapes d’un processus d’intelligence collective.
- Besoins des participants.
- Intention et Finalité.
- Inclusion ou Mise en confiance.
- Émergence ou Divergence.
- Convergence.
- Expérimenter à deux ou à trois le processus de Dynamique de groupe.
- Co-construire un guide/ déroulé d’animation ? partir d’une situation donnée.
- Co-création d’un guide d’animation.
- Partage de l’expérience vécue en sous-groupe.

Bilan des 2 premiers jours.
- Consolider la formation selon les besoins du groupe.
- Re-construction collective d’une synth?se des acquis des Jours 1 et 2.
- Débriefing approfondi des temps de pratiques entre les 2 périodes de formation.
- Vivre de nouveaux outils pour enrichir sa pratique.
- Choix de situations apportées par les participants.
- Mise en pratique du design d’un guide d’animation ? partir de différents cas sélectionnés.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques illustrés par la pratique des formatrices. Pratique de la facilitation/ animation d'un atelier avec le soutien du groupe et des formatrices. Découverte par l'expérimentation et pratique des outils d'animation et de facilitation en groupe et en sous-groupe. Echanges de pratiques. Exercice d'application, cas pratique : conception d'un déroulé d'animation à partir d'une situation donnée par les participants.

Modalité d'évaluation

Évaluation de satisfaction

Equipe pédagogique

Delphine GRECH, Amélie VIEUX

Prochaine(s) session(s)

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