arrow_upward
arrow_downward
phone
01 43 60 15 91
search
Energies renouvelables

Géothermie sur pompes à chaleur en résidentiel et tertiaire : montage et conduite de projets

Menez à bien vos projets de géothermie par pompes à chaleur
Code module : NRJENR20

100%

des stagiaires recommandent cette formation

Objectifs de formation

Acquérir la connaissance et les méthodes pour mener un projet de géothermie par pompe à chaleur (montage, planification du projet, mise en œuvre communication, documentation, suivi post installation) en vue de l’obtention de la mention RGE

Durée

21h

Public

Professionnels des filières du bâtiment, de l’énergie et du sous-sol maitres d’ouvrage publics ou privés, maitres d’œuvre, bureaux d’études techniques, ingénieries, cabinets d’architectes, de conseil, d’expertise.

Pré requis

Avoir une connaissance de la thermique appliquée aux bâtiments.

Tarif

1860€

Programme

- Connaître le principe de fonctionnement des installations de production géothermique de très basse énergie (sondes géothermiques verticales et forages d’eau, pompes à chaleur).
- Connaître les contraintes géologiques des ouvrages (caractéristiques thermiques, risques...) et savoir où trouver l’information appropriée. Savoir caractériser la ressource (test de réponse thermique, pompage d’essai) et savoir utiliser les outils de dimensionnement de l’ouvrage.
- Pouvoir estimer les besoins de chaleur et réaliser une étude de préfaisabilité, y compris l’estimation du coût de l’ouvrage selon le contexte. Comprendre le principe et l’intérêt de la simulation thermique dynamique.
- Connaître le contexte réglementaire et les démarches administratives pour la réalisation d’une opération de géothermie très basse énergie.

Modalités pédagogiques

Exposés, études de cas, projections, échanges, mises en situation
Détails de la formation sur https://www.brgm.fr/content/geothermie-sur-pompes-chaleur-collectif-tertiaire-montage-conduite-projet

Modalité d'évaluation

Evaluation à chaud

Equipe pédagogique

Formation conçue avec l'ADEME et co-animée avec divers partenaires : AFPG, ECOME, G2H Conseil, X-TERMA et EDF
Pour consulter le site partenaire, cliquez ICI