Bâtiment

Savoir réduire les coûts énergétiques dans les hébergements touristiques

Apprenez à gérer efficacement l'énergie dans votre établissement
Code module : NRJBAT25
Mis à jour le : 02/12/2022

98%

des stagiaires recommandent cette formation

Objectifs de formation

- Appréhender l’impact énergétique et les coûts associés des activités d’un hébergement touristique ou camping.
- Connaître les dispositifs de financement et d'aide sur le territoire pour maîtriser ses consommations énergétiques.
- Identifier les méthodes et outils pragmatiques permettant de réduire son empreinte énergétique.
- Être capable de mettre en œuvre une démarche dans ses pratiques professionnelles.

Durée

14h

Public

Gestionnaires et propriétaires d’établissements touristiques (hôtels, campings, gîtes, village vacances, résidences de tourisme, auberges de jeunesses, centres d’hébergement de vacances...)

Cette formation est réservée en priorité aux participants de la Région organisatrice.

La Mission HANDICAP de l’ADEME est à votre écoute pour l’accueil et la formation des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Nous contacter pour toute demande.

Pré requis

Avoir la gestion d'un hébergement touristique

Tarif

Coûts pédagogiques pris en charge par l'ADEME

Programme

CONNAISSANCES

  • Enjeux liés à l’énergie pour le tourisme et les intérêts d’agir.
  • Impacts environnementaux et énergétiques de votre activité.
  • Solutions techniques existantes et retour d’expériences de professionnels de l’hôtellerie-restauration-camping et du tourisme.

DIAGNOSTICS

  • Identifier et évaluer vos impacts, en réalisant un autodiagnostic.
  • Identifier les coûts associés à votre consommation d'énergie.
  • Manipuler les outils et les méthodes utiles pour gérer et réduire vos consommations d’énergie.

ACTIONS

  • Nouvelles pratiques, nouveaux outils ou équipements en faveur d’une meilleure maîtrise de l’énergie.
  • Déterminer les écogestes et les équipements ou aménagements adaptés à l’établissement.
  • Créer votre plan d’amélioration individualisé et prioriser vos actions.
  • Mobiliser vos collaborateurs, employés et fournisseurs.
  • Expliquer et valoriser vos actions aux clients et les inciter à y participer pendant leur séjour.

Modalités pédagogiques

Exposés dynamiques, Ateliers pratiques, Démonstration d'outils, Retours d'expériences

Modalité d'évaluation

Questionnaire de satisfaction en fin de session

Equipe pédagogique

Formateurs : Kurt GREGO-EUCHETTE, Hubert VENDEVILLE

Prochaine(s) session(s)

Il n’y a pas de sessions programmées à ce jour

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