Actualités

    Les dernières actualités

    • 04/02/2019 - 12:30

      Eco-innovez avec les produits alimentaires : le nouveau MOOC de l'ADEME et AgroParisTech

      L'ADEME et AgroParisTech s'associent pour proposer aux professionnels de l'agro-alimentaire le MOOC « Vers la performance environnementale des produits alimentaires ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 avril.

      Auteur


      Lire la suite

    • 25/01/2019 - 12:30

      Commencez 2019 avec les MOOC Bâtiment Durable

      La programmation du 1er trimestre 2019 des MOOC Bâtiment Durable est disponible ! 7 MOOC, dont 2 nouveaux, vous seront proposés pour cette première partie d'année. Les inscriptions sont ouvertes environ un mois avant le début des sessions : à vos agendas !

      Auteur


      Lire la suite

    • 25/10/2018

      PROREFEI : le programme de formation des Référents énergie en Industrie

      25 sessions sont programmées d'ici fin décembre et les sessions 2019 bientôt en ligne

      Auteur Virginie ROCHETEAU


      Lire la suite

    • 23/10/2018

      Formation CNFPT - Agent Technique de déchèterie

      Le CFA des métiers territoriaux du CNFPT propose une formation qualifiante intitulée « Agent Technique de déchèterie ». Cette formation en apprentissage est dispensée en partenariat avec l'AFPA de Béziers et avec le concours du Syndicat Intercommunal « Centre Hérault » qui met à disposition certains déchèteries qui font office de « déchèterie-école »

      Auteur Sylvie COGNERAS


      Lire la suite

    • 24/09/2018

      Diplôme d'Université Qualité sanitaire des bâtiments

      Le bâtiment, symbole de protection et de refuge, est l'espace dans lequel on passe plus de 80% de son temps. Le dossier de l'amiante en particulier a servi de révélateur il y a quelques années : le bâti peut avoir un impact sanitaire fort.

      D'autres polluants, en lien avec le bâti, ont des conséquences sanitaires connues : plomb dans les peintures, radon, légionelles, monoxyde de carbone... En parallèle, la veille scientifique et technique conduit à considérer des nouvelles sources de risque pour la santé : composés organiques volatils, semi-volatils, nanomatériaux...

      En évolution permanente (écoconstruction, réglementation thermique et étanchéité à l'air du bâtiment, accessibilité, matériaux bio-sourcés...), le secteur du bâti doit également embrasser la qualité sanitaire.

      L'enjeu de la construction durable se situe au-delà des performances thermiques et écologiques : confort et qualité d'usage, lumière et acoustique, qualité sanitaire sont autant d'objectifs à atteindre, qui nécessitent une montée en compétence des professionnels du bâtiment.

      Auteur Isabelle ANDRILLON


      Lire la suite