Se sensibiliser aux achats publics responsables
Comprendre l'achat public responsable pour l'initier au sein de sa structure grâce à des méthodes et des outils opérationnels
Code module : ECORES08
Mis à jour le : 05/03/2024
92% des stagiaires recommandent cette formation
ACCOMPAGNEMENT
Objectifs de formation
et
- Pourquoi s'engager dans une démarche de maitrise de ces objectifs
Durée
7h
Public
Pour les sessions organisées en région, la priorité sera donnée aux participants de la région organisatrice.
La Mission HANDICAP de l’ADEME est à votre écoute pour l’accueil et la formation des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. pour toute demande.
Pré requis
Tarif
Coûts pédagogiques pris en charge par l'ADEME
Toute absence non justifiée sera facturée comme précisé dans l’article 4 de nos conditions générales de vente.
Programme
-Pourquoi ?
Développement durable et achats publics... De quoi parle-t-on
Enjeux et intérêts d’une intégration du développement durable à ses achats
Des cadres législatifs et réglementaires encourageants/contraignants
-Par ou commencer ?
Déployer la démarche dans sa collectivité/structure
Ce qu’implique une démarche d’achats responsables «structurée»
Les étapes pour une intégration au fonctionnement de sa collectivité/structure
Focus techniques sur certaines étapes incontournables
-Ils l'ont fait !
S’appuyer sur les retours d’expériences existants
Présentation de mises en œuvre effectives dans d’autres collectivités/structures
Echanges autour des pratiques des structures participantes
Outils et ressources à votre disposition pour déployer vos démarches
Après-midi
-Enjeux autour de la "fonction achat"
Nouvelles approches du métier d’acheteur : Identifier les plus-values écologiques/sanitaires/sociales
Evolutions des relations acheteurs/fournisseurs
-Comment ? Les outils sur lesquels vous appuyer
Les différents leviers juridiques du Code des Marchés Publics à disposition pour
intégrer le développement durable tout-au-long des procédures d’achats
Allégations environnementales
-Outils et ressources mobilisables pour réaliser vos achats
Bonnes pratiques et partages d’expériences
Les outils juridiques et techniques dédiés aux «achats publics»
Les outils et ressources sectoriels (par segments d’achats spécifiques)
Les réseaux et ressources près de chez vous
Modalités pédagogiques
Modalité d'évaluation
Equipe pédagogique
Prochaine(s) session(s)
-
6.456
Stagiaires formés
-
112
Formations au catalogue
-
338
Sessions réalisées
-
97%
Moyenne de satisfaction stagiaires
- (Chiffres 2023, 74,5% de répondants)
Comment s'inscrire
Retrouvez pas à pas les étapes à suivre pour vous inscrire à une session de formation