Vendre, acheter, promouvoir : adoptez une lecture critique des informations environnementales
Accompagner la montée en compétence des vendeurs, acheteurs et marketeurs, hors secteur alimentaire, en les aidant à mieux comprendre et utiliser les informations environnementales des produits, tout en évitant les pièges du greenwashing.
Code module : ECORES15
Mis à jour le : 23/07/2025
ACCOMPAGNEMENT
Objectifs de formation
Finalité de la formation : Accompagner la montée en compétence des différentes cibles autour des informations environnementales.
Objectifs généraux :
- Comprendre le contexte de la consommation (comprendre que la consommation joue un rôle très important dans les impacts environnementaux globaux)
- Comprendre ce que signifie la consommation plus responsable
- Comprendre les informations environnementales apposées sur les produits
- Apprendre à avoir une lecture critique sur les informations environnementales visibles sur les produits
Objectifs pédagogiques associés :
- Identifier les attendus de la formation
- Comprendre le contexte environnemental lié à la consommation
- Comprendre ce que signifie la consommation plus responsable
- Distinguer les produits plus respectueux de l’environnement
- Définir la communication environnementale
- Connaître le cadre réglementaire français et européen en matière de production pour une consommation plus responsable
- Identifier les informations environnementales trompeuses / pièges du Greenwashing et les règles clés de la communication environnementale
- Appliquer les connaissances aux pratiques de vente en intégrant les informations environnementales (cible : vendeurs)
- Sélectionner des produits en fonction de leurs impacts environnementaux (cible : acheteurs)
- Connaître les bonnes pratiques de communication environnementale (cible marketeurs)
Durée
4h
Public
Vendeurs, acheteurs et marketeurs, hors secteur alimentaire (acteurs du commerce, fabricants, distributeurs, acheteurs publics, etc.)
La Mission HANDICAP de l’ADEME est à votre écoute pour l’accueil et la formation des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. pour toute demande.
Pré requis
Tarif
Les coûts pédagogiques sont pris en charge par l’ADEME
Programme
- Introduction (vidéo expert)
- Module 1 : Contexte et enjeux
- M1.1 : Contexte et enjeux des la consommation en France
- M1.2 : Consommation plus responsable
- M1.3 : Produits plus respectueux de l'environnement
- Module 2 : communication environnementale
- M2.1 : Communication environnementale plus respectueuse de l'environnement
- M2.2 : Greenwashing
- M2.3 : Règles clés de la communication environnementale robuste
- Module 3 : cas pratique (au choix, en fonction de la cible)
- Cas pratique pour les vendeurs
- Cas pratique pour les acheteurs
- Cas pratique pour les marketeurs
- Conclusion (vidéo expert)
- Ressources "savoir plus"
Modalités pédagogiques
Possibilité de proposer du présentiel par des organismes de formation externes (blended-learning)
Modalités d'évaluation
Equipe pédagogique
Corina RETOLIA (référente pédagogique)
Emily SPIESSER (Référente technique)
Prochaine(s) session(s)
- Date limite d'inscription: 31/12/2025
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5.799
Stagiaires formés
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101
Formations au catalogue
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271
Sessions réalisées
-
98%
Des stagiaires recommandent nos formations
- (Chiffres 2024, 60% de répondants)
Comment s'inscrire
Retrouvez pas à pas les étapes à suivre pour vous inscrire à une session de formation