Changement climatique

Maitriser les bases du référentiel Climat Air Energie dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Ecologique

Comprendre et s'approprier le référentiel Climat Air Energie

Code module : TRANSI16
Mis à jour le : 21/11/2024

97% des stagiaires recommandent cette formation

ACTION DE FORMATION

Objectifs de formation

Cette formation vise à :
Avoir une connaissance globale du rôle de l’ADEME et de son écosystème dans le cadre du Programme Territoire Engagé, sur la thématique Climat Air Energie
Comprendre et maîtriser les bases du référentiel Climat Air Energie et son utilisation
Identifier les grandes étapes de gouvernance dans le cadre du programme
Construire son plan d’action personnel/ feuille de route

Durée

7h

Public

Chargés de mission Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Chargés de mission Climat Air Energie, Chargés de mission Transition Ecologique, Chargés de missions Qualité de l’Air ...etc

Pour les sessions organisées en région, la priorité sera donnée aux participants de la région organisatrice.

La Mission HANDICAP de l’ADEME est à votre écoute pour l’accueil et la formation des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. pour toute demande.

Pré requis

  • Chaque stagiaire doit avoir réalisé le module e-learning d'acculturation au programme Territoire Engagé Transition Ecologique (TRANSI15) Obligatoire -
    • Pour consulter le programme et vous inscrire au prérequis, veuillez cliquer ICI
  • Chaque stagiaire doit avoir créé son compte sur la plateforme https://territoiresentransitions.fr/ , et s’être positionné sur sa collectivité, avant la formation
  • Chaque stagiaire doit venir avec un ordinateur portable

 

Tarif

Coûts pédagogiques pris en charge par l'ADEME

Toute absence non justifiée sera facturée comme précisé dans l’article 4 de nos conditions générales de vente.

Programme

1/Comprendre le programme Territoire Engagé Transition Ecologique
  • Présentation synthétique du programme Territoire Engagé, du rôle de l'ADEME et outils à disposition des collectivités (ressources)
  • Appropriation de l'écosystème autour du programme
  • Identification les modalités d'interaction du programme avec les outils existants

2/ S'approprier le référentiel
  • Le référentiel
  • La notion d'amélioration continue Identifier les différents leviers de la collectivité pour consolider son engagement sur certaines mesures - les indicateurs Identification des indicateurs du référentiel, modalités de suivi
  • Les modalités d'évaluation : Comprendre la logique de potentiel au travers des cas pratiques concrets : identifier les mesures avec réduction possible, et quantification de la réduction/Comprendre la logique de notation, sur la base de cas concret, sur certaines mesures ciblées

3/Identifier les modalités de gouvernance dans le cadre du programme
  • Présentation des étapes de la démarche : Organisation, état des lieux initial, construction de la politique, mise en œuvre et suivi de la politique, préparation à l'audit. 
  • identifier les acteurs à mobiliser à chaque étape
  • Approfondissement de l'axe 5 du référentiel
  • Présentation du processus d'amélioration continue 

4/Développer sa feuille de route

Modalités pédagogiques

Cette formation est délivrée en présentiel : 
  • Apports théoriques
  • Serious game autour de la découverte des référentiels
  • Exercices pratiques de prise en main des référentiels
  • Co-développement pour initier sa feuille de route

Modalité d'évaluation

Avant la formation
Le participant complète un questionnaire de positionnement sur son niveau de compétences et de connaissances ainsi que sur ses attentes, en termes d’enjeux, de contenus et d’apports.

Pendant la formation
Tout au long de la formation, le formateur évalue la progression de l’apprenant au travers de cas pratiques (compréhension du programme, des référentiels et modalités de remplissage) et d'une grille de notation des compétences.

A l’issue de la formation
Le formateur valide l’acquisition des connaissances et des compétences du stagiaire.
Le stagiaire complète un questionnaire d’auto-évaluation sur son niveau de compétences acquises.

Equipe pédagogique

Equipe pédagogique ADEME : Angelina SAUVAGE (ADEME Service Mobilisation des professionnels)
Formateurs : Kevin DELAJOUD (ALGOE CONSULTANT), Alexandre ALLARD (ALGOE CONSULTANT), Gael VIRLOUVET (TEHOP)

Prochaine(s) session(s)

Le 18 Février 2025
  • PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR - AIX-EN-PROVENCE
  • Date limite d'inscription: 24/01/2025
  • Nombre maximum de participants: 12
Le 27 Février 2025
  • NORMANDIE - CAEN
  • Date limite d'inscription: 02/02/2025
  • Nombre maximum de participants: 12
Le 20 Mars 2025
  • HAUTS-DE-FRANCE - AMIENS
  • Date limite d'inscription: 24/02/2025
  • Nombre maximum de participants: 12
Le 11 Avril 2025
  • AUVERGNE-RHONE-ALPES - LYON
  • Date limite d'inscription: 18/03/2025
  • Nombre maximum de participants: 12
Le 15 Mai 2025
  • PAYS DE LA LOIRE - ANGERS
  • Date limite d'inscription: 21/04/2025
  • Nombre maximum de participants: 12
Le 20 Mai 2025
  • BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - DIJON
  • Date limite d'inscription: 25/04/2025
  • Nombre maximum de participants: 12
info

Comment s'inscrire

Retrouvez pas à pas les étapes à suivre pour vous inscrire à une session de formation