CE MODULE EST PROPOSÉ PAR LES PARTENAIRES DE L'ADEME
MOOC – Construire des systèmes alimentaires durables dans les Outre-mer
Participez à la transformation des territoires d’Outre-mer en découvrant les clés pour bâtir des systèmes alimentaires résilients et durables, adaptés aux défis locaux et aux enjeux globaux.
Code module : ALIM01
Mis à jour le : 15/10/2024
Objectifs de formation
- Comprendre les enjeux et principaux chiffres et repères sur le système alimentaire de votre territoire : Mayotte, Martinique, Réunion, Guadeloupe, Guyane ou Nouvelle-Calédonie ;
- Repérer les différents échelons administratifs porteurs de politiques publiques en faveur d’une alimentation durable, de qualité, accessible à toutes et tous,
- Explorer les initiatives des acteurs privés et associatifs en faveur d’une alimentation durable, de qualité et accessible à toutes et tous sur votre territoire et sur les autres territoires d’Outre-mer,
- Répertorier les acteurs et parties prenantes du système alimentaire de votre territoire,
- Identifier les actions, coopérations et synergies à construire pour assurer une alimentation durable, de qualité et accessible à toutes et tous.
Durée
5h
Public
Pré requis
Tarif
Prendre contact avec nos partenaires
Programme
Face aux défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels sont confrontés les territoires ultramarins, le renforcement des compétences locales est essentiel pour construire des politiques alimentaires territoriales adaptées. Ce MOOC s’inscrit dans cette dynamique en apportant des connaissances et des solutions concrètes pour construire des systèmes alimentaires résilients et durables, en tenant compte des spécificités de chaque territoire. Le MOOC se compose de deux grandes sections :
- une section commune couvrant les principes généraux des systèmes alimentaires durables,
- Sécurité alimentaire
- Durabilité socio-économique
- Durabilité environnementale
- Gouvernance alimentaire
- une section territorialisée spécifique à chaque région (Mayotte, Guyane, Réunion, Martinique, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie) et se déclinant en 4 chapitres :
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Modalités pédagogiques
À travers des vidéos, quizz, études de cas et témoignages d'acteurs locaux
Modalité d'évaluation
Un certificat de participation est délivrée en fin de formation
Equipe pédagogique
Il a été co-construit en partenariat avec des organisations locales et des experts tels que des chercheurs au CIRAD, à l’INRAE, ainsi que des institutions régionales et associations locales des territoires d’Outre-mer concernés
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6.456
Stagiaires formés
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112
Formations au catalogue
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338
Sessions réalisées
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97%
Des stagiaires recommandent nos formations
- (Chiffres 2023, 74,5% de répondants)
Comment s'inscrire
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