Actualités

    @Rouge Vif

    Coûts de gestion des déchets

    Estelle Ribot - 23/06/2016

    Un dispositif complet de formation au service des collectivités.

    Des formations pour améliorer la connaissance des coûts en 2 étapes : la découverte et la prise en main puis l'interprétation et la valorisation. Lire la suite...

    Des formations pour améliorer la connaissance des coûts

     

    Etape 1 Découverte et prise en main

    Option 1 :

    « Le remplissage de la Matrice des coûts et la méthode ComptaCoût® » CODE DÉCHET13 3 jours

    Option 2 :

    « Le remplissage de la Matrice des coûts » CODE DÉCHET01 2 jours

    + de préférence avec un délai de 4 à 6 mois entre les deux

    « La méthode ComptaCoût® » CODE DÉCHET14 1 jour

    Etape 2 Interprétation et valorisation nterprétation et valorisation

    « Exploiter et valorisersa Matrice des coûts » CODE DÉCHET30 2 jours

     

    Bien gérer les déchets, un enjeu majeur

    C’est une réalité pour l’ensemble des collectivités, les coûts de gestion des déchets n’ont cessé de croître ces dernières années. Une tendance liée à la fois à l’augmentation des quantités de déchets collectés, à la modernisation des installations de traitement, au développement des collectes séparées et des déchèteries et au renforcement du niveau de service proposé aux usagers. Les mesures législatives prises par l’État visent à contenir l’impact de la consommation sur l’environnement. Il revient donc aux collectivités d’agir pour une gestion durable des déchets sur leur territoire afin de concilier la satisfaction des usagers, la préservation de l’environnement et la maîtrise des dépenses. Pour aider les acteurs locaux à mieux connaître et gérer leurs coûts de gestion des déchets, l’ADEME a mis au point un outil, la Matrice des coûts, et une méthode, ComptaCoût®.

    Matrice des coûts Un cadre de présentation comptable

    La Matrice des coûts détaille, pour chaque flux de déchets, les charges et produits associés afin d’évaluer avec finesse et précision les coûts réels de gestion. Son remplissage et son exploitation permettent de dresser un état des lieux et d’engager des réflexions (ajustement du service, mise en place de nouveaux modes de financement, recherche de pistes d’optimisation, évolution des quantités collectées…). Intégrée via Internet dans le système d’information et d’observation de l’environnement SINOE®-Déchets, (www.sinoe.org), la Matrice donne immédiatement accès à de nombreux indicateurs pertinents.

    Comptacoût® Une méthode souple et adaptable

    ComptaCoût® est une méthode basée sur les principes de la comptabilité analytique. Elle permet d’extraire de la comptabilité publique les charges et les produits relatifs aux déchets et de les classer de manière à faciliter le remplissage de la Matrice des Coûts. Deux atouts majeurs : ComptaCoût® garantit la mise en place d’une comptabilité adaptée à la gestion des déchets ; la méthode est compatible avec les logiciels comptables proposant une approche analytique (Magnus, CIVIL, Net Finances, Horizon Online, Millésime Online, Sédit Marianne…)