Actualités

    Performance énergétique : Dispositif Praxibat®, la formation par la pratique

    Roselyne Forestier et Jonathan Louis - 11/06/2015

    Un dispositif de formation au plus près de la réalité professionnelle de l'artisan.
    Un outil adapté à la formation du référent RGE®, ainsi qu'à des formations diplômantes longue durée.

    L’apprentissage du geste comme gage de qualité. Réussir un bâtiment efficace et performant au niveau énergétique implique une grande précision de la part des professionnels du bâtiment qui interviennent sur le chantier et un travail d’équipe.

    L’enjeu de la formation de ces professionnels n’est donc pas tant l’acquisition de nouvelles compétences que de travailler au perfectionnement de leur mise en œuvre afin de garantir la qualité de ses réalisations. Afin d’accompagner au mieux les professionnels, le dispositif PRAXIBAT® se veut résolument innovant en mettant en œuvre :

    • des modules de formation conçus à partir des « objectifs professionnels à maîtriser sur le terrain » et des besoins des artisans et des compagnons ;

    • des sessions de formation à forte dominante opérationnelle où la mise en pratique concrète représente 2/3 du temps de formation ;

    • des plateaux techniques obéissant à un cahier des charges précis et reproduisant de façon optimale les conditions réelles des chantiers.

     

    L’étanchéité de l’enveloppe au cœur de la performance énergétique des bâtiments L’ADEME a rédigé dès 2009 des cahiers des charges techniques sur les 3 thématiques suivantes : Réaliser une enveloppe de bâtiment performante ; Concevoir et installer un éclairage performant ; Réaliser une installation de ventilation performante.

    L’étanchéité à l’air, identifiée comme un enjeu majeur, s’inscrit comme le tronc commun à ces 3 modules de formation. Etre au plus près des artisans en développant les plateaux techniques sur les territoires Le dispositif de formation PRAXIBAT® repose sur le développement de plateaux techniques de qualité sur l’ensemble du territoire national de façon à être au plus près des artisans.

    Fin mai 2015, 101 plateaux étaient ainsi disponibles sur 18 régions, consultez la carte 

    Accompagner les formateurs :

    La spécificité du programme PRAXIBAT® est également d’accompagner la montée en compétence des enseignants et formateurs en matière d’efficacité énergétique. PRAXIBAT® constitue ainsi un outil efficace de formation à cette pédagogie basée sur la pratique et l’auto-apprentissage.

    L’ADEME a constitué un pool de formateurs référents, spécialisés chacun sur une ou plusieurs des thématiques PRAXIBAT®. Ces référents sont chargés de former les formateurs « plateaux », habilités à assurer le déploiement opérationnel des formations PRAXIBAT® auprès des artisans, des apprentis, des demandeurs d’emplois, des conseillers info-énergie, etc… .Un module de formation de formateur dure 5 jours, dont 2 sont uniquement dédiés aux techniques pédagogiques spécifiques.

    Fin mai 2015, il y avait 455 formateurs habilités sur le territoire. Fin mai 2015, on dénombrait 824 stagiaires formés sur les modules PRAXIBAT®. Par ailleurs, afin de pouvoir exploiter au mieux les perspectives offertes par les plateaux PRAXIBAT®, une articulation entre les dispositifs FEE Bat et PRAXIBAT® devrait voir le jour fin 2015-début 2016.

    Les plus-values du dispositif de formation PRAXIBAT :

    • Une pédagogie qui met en situation le stagiaire, lui permettant ainsi de comprendre et mesurer l’impact de son geste sur la performance du bâtiment

    L’exigence portée à la formation et à l’évaluation des formateurs, permettant de garantir un haut niveau de compétences pédagogiques centrées sur l’objectif « adapter les pratiques des professionnels sur le chantier »

    La qualité, le nombre et la répartition géographique des plateaux techniques, permettant un maillage du territoire de façon à être au plus près de l’artisan

    Pour en savoir plus sur le programme PRAXIBAT®, suivre le lien sur le site Construction 21 : http://www.construction21.org/france/community/pg/groups/13860/