La France est résolument engagée sur la voie de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), à travers les engagements européens et ses propres engagements nationaux .
En France, le secteur du bâtiment est celui qui consomme le plus d'énergie parmi tous les secteurs économiques (43 % de l'énergie finale totale). Une nouvelle réglementation « RE 2020 » se prépare pour les constructions neuves, visant des bâtiments à énergie positive et faible impact carbone.
Véritable enjeu de société, la réduction de la production de déchets constitue un axe essentiel de l’économie circulaire.
L’ademe a choisi de cibler son activité de formation en matière d’économies d’énergie sur quelques thèmes clés qui ont en commun la capacité de viser à réduire la facture énergétique grâce à des actions concrètes et efficaces .
Les énergies renouvelables constituent une des clés de la transition énergétique, en apportant une réponse au défi climatique et à l a sécurité d’approvisionnement .
La transition écologique ne pourra se faire sans changement individuel et collectif. La difficulté est de savoir comment s'y prendre pour mobiliser, faire passer à l'action et faire s'engager durablement les individus.
Quels choix d’organisation, d’aménagement pour rendre la ville plus agréable à vivre ? Comment utiliser au mieux l’espace disponible ? Quelles solutions pour développer un habitat et des transports plus écologiques, optimiser la gestion de l’énergie ou des déchets, préserver la biodiversité ?